Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 11:59

Présentation des ateliers

 

Les MARDIS :

 

 

De 17h30 à 18h45 : Atelier Théâtre ADOS Spectacle

A partir d’improvisations et d’exercices mettant en jeu le corps, le geste, le mouvement, la voix : création d’une pièce de théâtre. Préparer une pièce de théâtre est une activité à la fois ludique et formatrice.

Etudier son personnage, l’apprivoiser, puis lui donner naissance, c’est toute une aventure !!!

Excellent entraînement à la concentration et au travail d’équipe, la préparation d’une pièce fortifie la cohésion du groupe. Apprendre à gérer son stress par l’entraînement à la confrontation (dans ce cas précis : le public) de façon graduelle et progressive.

Deux représentations fin juin.

 

De 18h45 à 20h15 : Atelier TRAINING de l’acteur

L’atelier Théâtre Training est un atelier d’exploration. (Il n’y a pas d’objectif de spectacle). Selon la base de l’entraînement de l’acteur : des exercices  basés sur la gymnastique orientale (Taï-chi /Qi-Gong), la danse libre, exercices vocaux, jeux d’expression et improvisations, nous partirons à la découverte du 1er instrument de l’acteur: le Corps.

Votre corps est votre première maison. En développant la conscience de notre corps, par l’attention à la respiration, au mouvement, nous expérimentons « l’être dans le présent ». La Présence est un état d’intégralité qui favorise chez l’acteur sa puissance d’interprétation. Dans la vie quotidienne, être présent à soi-même nous permet de faire des choix correspondant à nos véritables aspirations.

Notre voix est une passerelle entre l’intériorité et l’extériorité. Elle est l’expression de l’état émotionnel interne et de ses variations. La voix sculpte l’élan du corps. Jouer avec les sons, leur texture, leur corporalité , nous ouvrant  ainsi à de nouvelles formes d’expression et de contact. Travail avec le « masque », le clown, la danse : Développer l’imaginaire et l’improvisation à partir du corps.

 

De 20h15 à 22h : Atelier ADULTES SPECTACLE

Cet atelier est centré essentiellement sur le spectacle et les représentations. Préparer une pièce de théâtre : C'est   donner le meilleur de soi-même, être en accord, en feeling, avec ses partenaires. C'est transmettre une énergie . . . C’est aussi et avant tout JOUER avec le corps, l’espace,   les mots   et les situations. C’est une aventure où chacun trouve sa place dans le collectif.

Des exercices d’assouplissement, conscience du corps, vocaux, impros précèdent les répétitions lors du 1er trimestre.

Les 2eme et 3eme trimestres sont consacrés aux répétitions.

Représentations en mai et juin.

 

 

Les MERCREDIS :

 

De 16h15 à 17h30 : Atelier TRAINING ENFANTS et ADOS

Actuellement, beaucoup d’enfants sont en difficulté scolaire,

Hyper-actifs, avec une grande difficulté à se concentrer.

 Restaurer du « lien » par le biais de l’expression artistique est une des voies de passage pour que l’enfant se construise une image positive de lui-même afin de retrouver le goût d’apprendre et de participer.

 A l’aide d’exercices ludiques, cet atelier (sans objectif de spectacle) va permettre à l’enfant d’expérimenter des situations positives nécessaires à la construction de sa personnalité.

 Guidé par le professeur, l’enfant va apprendre, à son rythme, à S’ECOUTER pour savoir ensuite ECOUTER CE QUI L’ENTOURE , ECOUTER L’AUTRE, S’EXPRIMER par le geste, par la voix, par l’acte créateur.  Fortifié par ce travail de conscientisation et d’expression, l’enfant pourra appréhender son environnement avec une plus grande solidité intérieure, favorisant ainsi sa capacité à se concentrer, à respecter les règles, à négocier avec les autres, à participer aux activités collectives, avec Confiance.

 

 

De 17h30 à 18h45: Atelier Théâtre ENFANTS Spectacle

A la découverte de l’expression par le geste, la voix, le mouvement.

Créer son personnage, travailler en équipe, oser être soi-même face au groupe. S’amuser à interpréter un rôle pour raconter collectivement une histoire. Monter sur les planches et goûter aux feux des projecteurs.

Favorisant mémoire et concentration, voilà ce que propose cet atelier pour les comédiens « en herbe ».

Deux représentations fin juin.

 

 

De 19h à 20h45 : Atelier CONTEURS et MONOLOGUES THEATRE

Le monologue de théâtre  est une introspection ou/et un dialogue avec le public. Quant au conte, il n’est pas seulement réservé au domaine de l’enfance, il parle à chaque être humain par l’intermédiaire des symboles. Pour apprendre à captiver son auditoire avec des histoires :Retrouver l’aisance du corps en mouvement, goûter la résonnance du son, découvrir un texte, s’en imprégner, faire corps avec lui. Etudier son personnage, l’apprivoiser, puis lui donner naissance. Créer des atmosphères par la puissance de « l’évocation ».

Soirées-contes, apero-contes, cercles de conteurs, café-théâtre, cabaret-théâtre sont programmés au long de l’année pour vous entraîner aux représentations publiques.

 

 

 

Le jeudi

 

De 20h à 21h30 : Atelier d’ECRITURE  (salle rue A.Brun)

Retrouver ou découvrir le goût d’exprimer par écrit émotions, regards, pensées, sensations. A l’aide de consignes simples, se lancer dans le plaisir de jouer avec les mots, les images, les sonorités, les rythmes, les ambiances, les styles. Ici, pas de Jugement, le « je-ne-sais-pas-ecrire-p-q-je-fais-des-fautes-d-orthographe » est mis au placard afin de laisser place au « jeu de l’écriture » (l’orthographe y est traitée de façon complémentaire). Puis prendre plaisir à lire son texte au groupe est une façon d’inscrire dans le réel la puissance d’évocation des mots, d’acquérir confiance en sa capacité à « dire ».

Un atelier SLAM permettra, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre la mise en scène de leurs textes avec une composante musicale.

 

 

                    *    *    *    *   

 

 

Les COURS INDIVIDUELS :

 

Cours de diction et d’expression

Pour les enfants ou adolescents souffrant de timidité.

 

Atelier théâtre individuel (pour les personnes souffrant de timidité excessive, dépression, mal-être) :

-                                    travail d’introspection pour repérer les points « d’enfermement » ,

-                                    Travail d’expression et d’affirmation de soi à l’aide d’exercices ludiques et progressifs.

-                                    Intégration progressive dans un groupe

 

*  *    *    *    *    *    *   

 

LES STAGES

 

-                                    Stage « Clown conteur »

Nous contacter pour les dates.

 

-                                    Stage « le Clown dans tous ses états »

Nous contacter pour les dates.

 

-         Stage « Clown et voix »

 

-         Stage « Clown et Danse »

 

*  *    *    *    *   

 

 

LumiereDetoiless@aol.com

 

http://lumiere-d-etoiles.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

Published by LUMIERE D'ETOILES - dans PRESENTATION DES ATELIERS